: Vidéo Une jeune ourse est née dans les Pyrénées
Sa présence confirme que le nombre d'ours pyrénéens, notamment des femelles, est en augmentation, ce qui réjouit les associations de protection du plantigrade.
Une ourse a été filmée en novembre à Melles, dans le sud de la Haute-Garonne, à proximité du Parc naturel régional des Pyrénées ariégoises. Comme l'explique La Dépêche du Midi, il pourrait s'agir d'une ourse née en 2011, selon l'association Pays de l'ours-Adet, qui a diffusé la vidéo jeudi 10 janvier. Elle a été filmée le 6 novembre par une caméra automatique du réseau "Ours brun" de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Au mois d'août, deux oursons nés à l'hiver 2011 avaient été pris en photo sur le versant espagnol des Pyrénées centrales. Il s'agirait des petits de l'ourse baptisée Caramelles. A l'époque, Alain Reynes, directeur de Pays de l'ours-Adet, s'était félicité de constater que les naissances de ces dernières années étaient en majorité des femelles, un élément favorable à l'expansion démographique de l'animal dans les Pyrénées. Mais il manque toujours des femelles dans l'ouest du massif : seuls deux mâles subsistent dans le noyau des Pyrénées-Atlantiques, en Béarn, où le gouvernement précédent avait renoncé à introduire une ourse en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.