Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pourquoi la recherche sur l'embryon patine en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La recherche sur l'embryon bientôt facilitée ?
Article rédigé par franceinfo - J. Blanc-Lapierrez, Z. Berkous, N. Lachaud, France 2 /
France Télévisions

Les députés étudient jeudi une éventuelle autorisation de cette recherche, qui reste pour l'instant limitée à des rares dérogations.

Faut-il faire avancer la science ou préserver les embryons face à tout risque de dérive ? L'Assemblée nationale se penche, jeudi 28 mars, sur une proposition de loi des radicaux de gauche qui autorise, de manière encadrée, la recherche sur les embryons et les cellules souches. Il y a deux ans, elle avait décidé, à l'issue de débats enflammés, d'en rester à une interdiction avec dérogations.

France 2 s'est rendu au laboratoire I-Stem, à Evry (Essonne), qui a tout misé sur les cellules souches. Issues d'embryons humains donnés par des couples à la recherche, ces cellules sont capables de se reproduire à l'infini et de réparer des tissus malades. Or, les scientifiques n'y travaillent actuellement que sur dérogation, ce qui selon eux bloque l'avancée de leurs travaux.

En revanche, pour le député UMP Philippe Gosselin, la situation doit rester inchangée. L'embryon "est un être humain" qui "a le droit au respect", estime-t-il. Il doit donc être protégé de dérives éventuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.