Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Dépassements d'honoraires : un accord obtenu au forceps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France tv Info / Jennifer Nock et Jacques Duboz - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un projet d'accord sera soumis à la signature des syndicats de médecins et des complémentaires santé par l'assurance-maladie sur les dépassements d'honoraires, après une négociation marathon.

SANTE - Un projet d'accord sera soumis à la signature des syndicats de médecins et des complémentaires santé par l'assurance-maladie sur les dépassements d'honoraires. Un accord trouvé au forceps après une négociation marathon.

Les praticiens s'engagent à ne pas augmenter leurs tarifs et à limiter leur taux moyen de dépassements. Ce taux ne devra pas dépasser 100% du tarif Sécu, ce qui correspond à 56 euros pour une consultation à 28 euros en secteur 1 (tarifs Sécu) chez un spécialiste. En contrepartie, l'assurance-maladie remboursera mieux les tarifs avec dépassements. Une consultation majorée est créée pour certains patients et un forfait (5 euros par consultation) est versé aux médecins pour leurs patients âgés. Le projet prévoit aussi la création d'un observatoire de "suivi du contrat d'accès aux soins et des pratiques tarifaires". Voici les différents points de l'accord détaillés par la rédaction de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.