Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Des symptômes de l'autisme combattus avec un diurétique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un diurétique, nouvel espoir contre l'autisme (E. de Pourquery, J.-J. Buty, France 3 Bretagne, S. Korwin / Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des chercheurs de l'Inserm ont testé avec efficacité un traitement permettant aux enfants autistes d'être plus "présents". France 3 a rencontré la famille d'un des enfants suivis.

SANTE - Vous en avez peut-être découvert les symptômes dans le docu-fiction Le cerveau d'Hugo, sur France 2. L'autisme pourrait voir la sévérité de certains de ses troubles atténuée par un diurétique, selon une étude de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rendue publique mardi 11 décembre dans la revue Translational Psychiatry. Les chercheurs ont déposé une demande d'autorisation pour faire un essai dans plusieurs centres à l'échelle européenne et, à terme, obtenir une autorisation de mise sur le marché pour cette indication.

L'essai, en double aveugle, a porté sur soixante enfants âgés de 3 à 11 ans et atteints d'autisme, incluant le syndrome d'Asperger. Ils ont reçu, pendant trois mois, soit le diurétique (1 mg de bumétanide par jour) pour "réduire les niveaux de chlore" dans les cellules, soit un placebo. Bien que non curatif, il s'avère que ce traitement entraîne, pour les trois quarts des enfants traités, une diminution de la sévérité des troubles autistiques. A l'arrêt du traitement, certains troubles réapparaissent. France 3 a rencontré la famille d'un des enfants traités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.