Vidéo Des baleines échouées sauvées de justesse aux Etats-Unis
Seules 5 des 22 baleines échouées sur une plage de Floride samedi ont pu être sauvées, malgré les efforts de scientifiques et de volontaires tout au long de la journée.
ANIMAUX - Seules cinq d'entre elles ont pu être sauvées. Vingt-deux baleines de l'espèce des globicéphales se sont échouées samedi sur une plage près de Fort Pierce dans le sud de la Floride (sud-est des Etats-Unis). Ces cinq baleines ont été transportées dans un centre de réadaptation vétérinaire. Les autres sont décédées de mort naturelle ou devaient être euthanasiées.
On ignore pourquoi les cétacés se sont échoués. Une porte-parole de l'agence fédérale des océans et de l'atmosphère (NOAA) émet une hypothèse : l'un de ces baleines était peut-être malade. Ces animaux étant très sociaux, le reste du groupe n'a pas voulu l'abandonner. "C'est pour cette raison qu'essayer de les remettre à l'eau ne sert à rien", complète un responsable local du NOAA, ajoutant : "Si vous les poussez à la mer, elles reviendront et s'échoueront de nouveau".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.