VIDEO. Vacances : les bouchons du samedi

Pas de départs en vacances sans bouchons. La journée du samedi 3 août n'y échappe pas. Elle est même classée noire. L'une des explications de ce phénomène est liée au fait que Ies locations commencent le samedi. 

Une journée souvent classée rouge ou noire, à l'instar du 3 août 2013. Le samedi de la route des vacances est toujours placé sous le signe des bouchons. Cette transhumance estivale est rythmée par le calendrier des locations qui s'effectuent en majorité du samedi au samedi.

Certains préfèreraient faire autrement. "On aurait éventuellement souhaité, pourquoi pas, louer un dimanche et repartir un dimanche. On sait que ça se fait à la montagne. Là, visiblement, sur tout ce qui est location d'été, ça se fait très rarement", explique un vacancier.  

Selon les professionnels du tourisme, cette pratique que l'on retrouve notamment dans les campings répond à la demande de la clientèle. "Ils ont posé leurs congés pour le vendredi soir et  (...) ils (veulent) partir le samedi matin pour profiter au plus vite de leur semaine et ils rentrent le samedi" pour se reposer et reprendre le travail le lundi, analyse Lionel Pujade, le président de la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air. Pour contourner le problème, les touristes n'hésitent plus à sacrifier une journée de vacances.

Echantillon de photos typiques de vacances partagées sur Instagram.
Echantillon de photos typiques de vacances partagées sur Instagram. (FRANCETV INFO)