: Vidéo Nouvelle invasion de méduses sur la Côte d'Azur
A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la baignade était même interdite, mercredi, en raison de la présence dans l'eau de l'animal, qui cause, rappelons-le, des brûlures aux baigneurs.
Les méduses ont envahi de nombreuses plages du Sud-Est. A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la baignade est interdite, mercredi 16 juillet, en raison de la présence dans l'eau de l'animal, qui cause, rappelons-le, des brûlures aux baigneurs. Tout le littoral est touché, de Cassis à Ramatuelle.
En cause : le réchauffement des eaux et la pollution qui favorisent leur développement. "Les méduses semblent profiter en premier lieu du réchauffement de l'eau, induit par les changements climatiques", avançait Jean Jaubert, professeur de biologie marine, à Nice-Matin, en 2009.
Pollution, déréglement climatique et surpêche
Mais ce ne sont pas les seules raisons. "La surpêche a modifié l'équilibre des océans : en prélevant les gros poissons prédateurs, on laisse de la nourriture disponible pour les autres animaux et parmi eux les méduses, très opportunistes, qui se jettent dessus", a expliqué à 20 Minutes.fr Jacqueline Goy, spécialiste des méduses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.