Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nouvelle invasion de méduses sur la Côte d'Azur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CAMILLE GUTTIN, NATHALIE DEUMIER / FRANCE 3 PROVENCE-ALPES
Article rédigé par
France Télévisions

A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la baignade était même interdite, mercredi, en raison de la présence dans l'eau de l'animal, qui cause, rappelons-le, des brûlures aux baigneurs.

Les méduses ont envahi de nombreuses plages du Sud-Est. A La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la baignade est interdite, mercredi 16 juillet, en raison de la présence dans l'eau de l'animal, qui cause, rappelons-le, des brûlures aux baigneurs. Tout le littoral est touché, de Cassis à Ramatuelle.

En cause : le réchauffement des eaux et la pollution qui favorisent leur développement. "Les méduses semblent profiter en premier lieu du réchauffement de l'eau, induit par les changements climatiques", avançait Jean Jaubert, professeur de biologie marine, à Nice-Matin, en 2009.

Pollution, déréglement climatique et surpêche

Mais ce ne sont pas les seules raisons. "La surpêche a modifié l'équilibre des océans : en prélevant les gros poissons prédateurs, on laisse de la nourriture disponible pour les autres animaux et parmi eux les méduses, très opportunistes, qui se jettent dessus", a expliqué à 20 Minutes.fr Jacqueline Goy, spécialiste des méduses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.