: Vidéo Des bracelets pour éviter de perdre son enfant sur la plage
L'an dernier, aux Sables-d'Olonne (Vendée), 400 enfants se sont perdus, avant d'être amenés au poste de secours. La Société nationale de sauvetage en mer propose des bracelets gratuits aux parents.
Sur une plage bondée, il suffit de quelques minutes pour perdre de vue son enfant. Cette mésaventure est arrivée à Geneviève, grand-mère de trois petits-enfants. "Vous savez, vous les avez dans votre champ de vision et d'un seul coup, hop ! Et lui, il était parti à l'autre bout, il ne se rendait pas compte." Sur la plage de Tanchet, aux Sables-d'Olonne (Vendée), cinq enfants se perdent tous les jours. L'an dernier, dans cette station balnéaire, 400 d'entre eux ont dû être amenés au poste de secours.
Pour éviter ces bonnes doses de stress, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) distribue des bracelets gratuits aux familles, qui indiquent leurs coordonnées. Anne, mère de Laurine, 6 ans, préfère prévenir que guérir. "Je vais quand même la surveiller, mais je saurai que j'ai une deuxième sécurité et que si elle s'égare, quelqu'un pourra la ramener au poste de secours et me contacter plus rapidement."
Perdus, les enfants s'arrêtent et pleurent ou marchent dos au soleil, mais rarement le nez au vent. Les parents doivent redoubler de vigilance, surtout à marée basse, comme le précise Michel Desmot, de la SNSM. Il conseille aux parents d'indiquer à leurs enfants de se rendre au point de secours, en cas de problème. Cet été, la SNSM compte ainsi donner 3 000 bracelets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.