Cet article date de plus de huit ans.

Vacances : les gorges de l'Hérault, un paradis pour les amateurs de nature

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : les gorges de l'Hérault, un paradis pour les amateurs de nature
Vacances : les gorges de l'Hérault, un paradis pour les amateurs de nature Vacances : les gorges de l'Hérault, un paradis pour les amateurs de nature (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous emmène dans le site exceptionnel des gorges de l'Hérault. Des randonnées avec des points de vue spectaculaires ou des balades sur le fleuve.

C'est en prenant de l'altitude que l'on mesure le mieux l'ampleur du site. Un panorama qui surplombe presque toutes les gorges de l'Hérault. Le départ se fait depuis la maison des Légendes, un gite caché dans une immensité de garrigue. Très vite, le petit sentier de corniche plonge dans les gorges. Se laisser porter sur une eau calme en pagayant à peine. Au fond de la brèche, d'autres vacanciers. Le fleuve Hérault prend sa source dans le massif des Cévennes. Sur une quinzaine de kilomètres, c'est un étroit filet d'eau vert, un serpent pincé entre les apics rocheux, un terrain de jeu rêvé pour les enfants du pays amateurs de sensation.

Détente en famille sur une large plage

Au bout de la balade, l'eau est plus tumultueuse, baignade forcée pour les plus téméraires. Une dizaine de villages ponctuent les gorges, autant d'étapes. La plus touristique est Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) avec son église du Moyen Age, sa place ombragée et ses ruelles. On y trouve des artisans et des profils insolites comme Jeremy de Chicago qui fabrique des guitares made in gorges de l'Hérault. Plus classique, mais très fréquentée aussi : cette boutique de sabots. Ici les gorges de l'Hérault, un territoire de calcaire dans lequel s'est enfoncé le cours d'eau il y a sept millions d'années, creusant par endroits des grottes ou laissant de petites berges où foisonnent les espèces méditerranéennes. Le pont du Diable est la sortie des gorges. L'idéal pour la détente en famille sur une large plage, le début de la plaine qui annonce plus au sud la présence de la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.