Vacances : des stages pour se débarrasser de la phobie de l'avion

Il existe de nombreux stages pour lutter contre la phobie des avions. Explications, visite d'avion et vol, les phobiques affrontent leur peur dans l'espoir de voyager normalement.

FRANCE 2

À l'aéroport de Genève (Suisse), Christelle, phobique de l'avion, s'est inscrite à un stage antistress avec cinq autres participantes. Pour 900 €, elles vont être en immersion pendant trois jours à l'aéroport de Genève. Le groupe commence par découvrir un Airbus A330. Premier conseil : après s'être installé, faire "la danse du serpent" et "expirer", explique Fabienne qui anime le stage. Autre astuce : visiter le cockpit en compagnie d'un pilote. Mais ce n'est pas facile de se laisser convaincre lorsque l'on a vécu une mauvaise expérience dans les airs.

Une dynamique de groupe qui aide

Le stage se poursuit avec les croyances qui nourrissent les peurs comme les turbulences et les probabilités de crash. Chaque année, quatre milliards de passagers volent dans le ciel et 500 trouvent la mort dans un crash. Dans l'avion, les stagiaires effectuent ensuite un vol de trente-cinq minutes jusqu'à Zurich (Suisse). Après le décollage, la tension se relâche. La dynamique de groupe produit aussi son effet et le vol retour est presque une formalité. "Cela faisait dix ans que je ne prenais plus l'avion donc c'est gagné", s'enthousiasme une des stagiaires. Mais pour surmonter durablement sa peur, le phobique devra ensuite enchaîner les vols.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Air Canada, à l\'aéroport international de Toronto, le 13 mars 2019.
Un avion de la compagnie Air Canada, à l'aéroport international de Toronto, le 13 mars 2019. (COLE BURSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)