Vacances : des ateliers créatifs pour les enfants

De nombreux enfants n'ont pas la chance de partir en vacances. Pour leur offrir une escapade, une association a eu l'idée de les accueillir autour de projets créatifs : une initiative pour lutter contre l'exclusion.

France 2

Pour ces enfants de l'Eure, qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances, cette semaine, c'est atelier photo. Une photographe va les initier au reportage à partir d'une histoire inventée : "C'est une immersion dans un monde imaginaire lié aux éléments", explique cette photographe-plasticienne italienne. À l'extérieur, un groupe d'adolescents, lui, s'initie à la peinture : ils réalisent une fresque murale à l'aide de deux artistes.

"L'art au service des enfants"

L'association est financée par des fonds publics, mais aussi privés. Son objectif : favoriser l'accès à la culture à ces jeunes qui viennent souvent de milieux défavorisés. Gérard Garouste, le peintre qui a fondé l'association il y a trente ans, explique qu'il souhaite "se servir de l'art comme un outil au service du social. C'est l'art au service des enfants pour qu'ils s'épanouissent".

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux enfants n\'ont pas la chance de partir en vacances. Pour leur offrir une escapade, une association a eu l\'idée de les accueillir autour de projets créatifs une initiative pour lutter contre l\'exclusion.
De nombreux enfants n'ont pas la chance de partir en vacances. Pour leur offrir une escapade, une association a eu l'idée de les accueillir autour de projets créatifs une initiative pour lutter contre l'exclusion. (France 2)