Vacances d'été : le sentier sous-marin du mérou, refuge et attraction
Au port de Fréjus (Var), le sentier sous-marin, installé il y a deux mois, a déjà su attirer plongeurs en herbe et poissons en quête d'un abri pour leur reproduction.
Un globe terrestre posé au fond de l'eau, ou encore un poisson et une méduse en fer forgé : voici quelques-unes des attractions du tout nouveau sentier sous-marin du Mérou, accessible à tous au port de Fréjus (Var). Pour les aventuriers, il suffit d'un masque, d'une paire de palmes et de quelques conseils pour aller les observer à moins de deux mètres de profondeur. Pour les poissons, il s'agit d'une formidable opportunité pour se reproduire à l'abri de prédateurs. "Ces structures ont pour finalité de repeupler les zones portuaires", souligne Cédric Genin, apnéiste.
Des structures déjà habitées
Le spectacle est au rendez-vous pour les plongeurs en herbe, qui ont des étoiles plein les yeux. "Vers les rochers, on en a peut-être vu cent, c'est vraiment joli à regarder", raconte un jeune garçon, enchanté de son expédition. Deux mois après leur installation, ces structures servant de refuges à la faune aquatique sont déjà habitées par plusieurs espèces qui ont commencé à y pondre leurs œufs. La promesse et l'espérance d'un repeuplement des fonds marins pour pouvoir observer encore plus de poissons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.