Vacances : comment dissuader les Français de skier à l'étranger ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : comment dissuader les Français de skier à l'étranger ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Peyrout, T.Curtet, M.Birden, E.Rassat, A.Da Silva - France 2
France Télévisions

Le gouvernement a décidé de hausser le ton contre les Français qui partiraient skier à l'étranger pour Noël. Jean Castex promet des contrôles aléatoires aux frontières et sept jours d'isolement pour les contrevenants. 

Le gouvernement veut éviter que les Français partent skier à l'étranger pendant les vacances. Mercredi 2 décembre sur BFM TV, Jean Castex a déclaré : "On fera des contrôles aléatoires à la frontière." Des contrôles possibles légalement, comme lors de la première vague de l'épidémie. Comment les douaniers pourront cibler les Français qui partent skier ? "Ils repèrent les voitures qui vont en Suisse ou qui en reviennent pour demander un isolement", explique Patrick Mignola, député (Modem) de Savoie.

Bras de fer diplomatique

Derrière ces restrictions, c'est un bras de fer diplomatique qui se joue entre la France, l'Allemagne et l'Italie, qui ont fermé leurs stations, et d'autres pays qui s'y refusent toujours comme l'Espagne, Andorre, l'Autriche et la Suisse. "On est résistants à la pression, explique Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès en Suisse, ça n'a pas d'impact sur nous. Nous attendons qu'on respecte nos décisions, c'est-à-dire celle de rester ouverts." Des pays pourraient faire des concessions pour une harmonisation européenne, tandis que l'Autriche pourrait annoncer des restrictions pour ses stations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.