Vacances : ce que peut vous demander votre patron

Votre patron peut-il vous déranger pendant vos vacances ? Voici ce que dit la loi.

FRANCE 2

En juillet et en août, certains ne peuvent s'empêcher de se connecter à leur adresse mail professionnelle. Mais s'ils souhaitent profiter d'un moment de repos, bénéficient-ils d'un droit à la déconnexion ? Leur patron peut-il leur envoyer des messages ? "Les vacances ne sont pas seulement un droit, elles sont obligatoires, rappelle la journaliste Justine Weyl. Elles sont de cinq semaines minimum et votre employeur ne peut rien exiger de vous quand vous êtes en congés. Vous pouvez répondre si vous le voulez, mais ce n'est pas une faute professionnelle de ne pas le faire."

Un patron peut demander à son employé de rentrer plus tôt

Cette règle s'applique à toutes les professions sans exception. "Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous êtes aussi protégé par le droit à la déconnexion, ajoute la journaliste. La manière dont il s'applique varie, mais vous pouvez toujours vous appuyer dessus en cas de contentieux." Cependant, un patron peut demander à son employé de rentrer plus tôt de vacances "s'il est confronté à une situation catastrophique ou en cas de décès d'un collègue", souligne Justine Weyl. Les congés ne sont alors pas supprimés, mais bien reportés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de personnes profitent du soleil sur une plage des Sables-d\'Olonne (Vendée), le 24 avril 2018.
Des centaines de personnes profitent du soleil sur une plage des Sables-d'Olonne (Vendée), le 24 avril 2018. (PHILIPPE ROY / AFP)