Vacances : c'est la trêve pour les ministres

C'est l'heure des vacances pour les ministres aussi, enfin en pointillés pour certains d'entre eux réduits à quelques jours de repos.

France 2

L'année est finie, enfin les vacances, mais elles vont être courtes : la rentrée est déjà prévue pour le 22 août. Un peu plus de deux semaines après une année tendue, du coup les ministres n'ont pas très envie de parler de leurs lieux de villégiatures. La ministre des Outre-mer a eu le droit de prendre un peu de champ, ce sera la Guadeloupe pour George Pau-Langevin. Il faut dire que certains s'infligeront des devoirs de vacances.

Conseils de sécurité

Pour les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères, il y aura autour du Premier ministre et du Président deux conseils de sécurité et des visites de terrain des prisons, des postes de police ou de gendarmerie. Les ministres qui n'ont pas la sécurité en charge privilégieront l'Atlantique, ce sera par exemple les landes pour Najat Vallaud-Belkacem, la Gironde pour Myriam El Khomri ou L'Île-d'Yeu (Vendée), ils sont cinq à l'avoir choisi pour leurs vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 19 juillet à l\'Elysée à Paris.
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 19 juillet à l'Elysée à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)