Vacances : trêve estivale pour les politiques

Le dernier Conseil des ministres avant leurs vacances estivales s'est tenu ce mercredi 3 août au matin, mais à cause de la menace terroriste, elles seront courtes.

France 3

Béatrice Gelot, en direct depuis la cour du palais de l'Élysée à Paris explique que seuls "deux ministres se sont exprimé à la sortie du Conseil des ministres : Ségolène Royal qui a annoncé des vacances studieuses puisqu'elle part en mission en Arctique et Emmanuel Macron qui a joué sur les mots puisqu'il a dit qu'il comptait bien marcher chaque jour, une référence à son mouvement En marche."

Réunion sur la sécurité

La journaliste rajoute que pour ces vacances, "le mot d'ordre c'est sobriété. Pour certains, ces vacances se réduiront comme une peau de chagrin. Par exemple, pour les quatre ministres en charge de la sécurité, ils feront des allers-retours entre leur lieu de vacances et leur ministère et même l'Élysée puisque François Hollande a annoncé qu'il ferait chaque semaine une réunion à l'Élysée sur la sécurité avec Manuel Valls." Le président de la République qui prendra "quelques jours à la Lanterne (Versailles)". La rentrée ce sera le 22 août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls (à gauche) et le ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 30 juin 2016 au palais de l\'Elysée.
Le Premier ministre Manuel Valls (à gauche) et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 30 juin 2016 au palais de l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)