Vacances : apprendre en s’amusant

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : apprendre en s’amusant
France 3
Article rédigé par
J.Le Bot, V.Morzadec, J.Abgrall, M.Ragot - France 3
France Télévisions

Permettre aux enfants de partir en colonie tout en apprenant, c’est le principe des "vacances apprenantes". Elles sont proposées par le gouvernement pour que les enfants puissent rattraper le retard accumulé pendant le confinement.

À Île-Tudy dans le Finistère c’est séance découverte du bord de mer pour des écoliers de région parisienne. Durant cette semaine, le programme est d’observer les animaux de l’Estran et ramasser des déchets en tous genres. Dans cette colonie pas comme les autres, les enfants travaillent le matin et s’amusent l’après-midi, même si la frontière entre apprentissage et jeu est moins marquée qu’à l’école.

"Les vacances apprenantes ne doivent pas être du soutien scolaire"

"Pour moi, les vacances apprenantes ne doivent pas être du soutien scolaire, puisque ça existe déjà sur les stages de remise à niveau qui existent en début de vacances et en fin de vacances, donc ça doit être différent", explique Marie Verne, enseignante. En fin de matinée, les enfants s’installent en classe. Grâce aux déchets découverts, ils vont s’intéresser à la pollution de la mer et à ses conséquences pour les animaux. 2 000 places en colonie apprenante sont disponibles cet été dans le Finistère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.