Un Français sur trois aimerait bien que son ou sa partenaire perde des kilos avant l'été
A l'approche des vacances d'été, les femmes semblent bien plus complexées que les hommes sur leur propre poids, selon une étude Ifop que franceinfo vous dévoile.
Vous voilà prévenus : à un mois des vacances d'été, un Français sur trois pense que son ou sa partenaire ferait bien de perdre quelques kilos avant d'aller bronzer à la plage. Une volonté exprimée par autant d'hommes que de femmes (33%), selon les résultats d'une étude Ifop (PDF) pour le site Naturavox* à paraître mercredi 6 juin, et que franceinfo vous révèle mardi.
Parmi les hommes désireux de voir leur partenaire perdre du poids, 74% aimeraient que cette perte soit d'au moins 5 kg. Les femmes semblent encore plus sévères : 82% d'entre elles aimeraient que la perte de poids soit d'au moins 5 kg.
Les femmes plus dures à l'égard d'elles-mêmes que les hommes
Mais c'est surtout à l'égard de leur propre poids que les Français semblent les plus exigeants. Car si 33% d'entre eux aimeraient voir leur partenaire perdre quelques kilos, 53% des hommes estiment d'abord qu'eux-mêmes ont du poids à perdre – près de 9 kg en moyenne – pour se sentir bien en maillot cet été. Une proportion qui grimpe à 67% chez les femmes !
Autant de résultats qui "confirment qu’à l’approche de l’épreuve du maillot, la 'contrainte pondérale' pèse toujours plus intensément sur les femmes que sur les hommes", observe François Kraus, directeur d'études à l'Ifop. Une situation d'autant plus injuste que "les femmes sont moins concernées que les hommes par les excès de poids", rappelle-t-il. Selon une étude de l'Inserm (PDF) publiée en octobre 2016, 57% des hommes présentaient en effet une surcharge pondérale, contre 41% des femmes.
* Enquête réalisée par l'institut Ifop pour le site Naturavox, menée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2018, auprès d'un échantillon de 1 009 personnes (dont 738 personnes en couple), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.