Un enfant sur trois ne part pas en vacances

Près de trois millions d'enfants ne partent pas en vacances chaque année en France. Sur le plateau du 12/13, Sandrine Aramon donne quelques chiffres.

France 3

70 000 enfants qui ne partent pas en vacances ont été invités à passer la journée à Paris par le Secours populaire ce mercredi 19 août. Sur le plateau de France 3, Sandrine Aramon revient sur la notion de vacances.

"Cela signifie partir au moins quatre jours consécutifs hors de son domicile. [...] Un vrai luxe pour des milliers de foyers puisqu'un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cela représente trois millions d'enfants. Une donnée stable depuis 2004", affirme la journaliste.

Qui sont-ils ?

Il s'agit d'enfants d'agriculteurs (45%), mais également d'enfants issus de la classe ouvrière (34%). Les foyers de cadres supérieurs sont moins touchés, à peine 5%. "Il y a une corrélation évidente entre le fait de pouvoir partir en vacances et les revenus du foyer", explique la journaliste. Un enfant sur deux vivant dans une famille aux revenus modestes - moins de 1 500 euros par mois - ne part pas en vacances. Ils ne sont que 6% à en être privés dans les familles percevant plus de 4 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)