Cet article date de plus de sept ans.

Tourisme : la fréquentation des campings progresse de 7,5% en 2016

La fréquentation des campings français a bondi de 7,5% en 2016, grâce notamment au développement de nouveaux services, et à l'augmentation des jours d'ouverture. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bungalows dans un camping à Villeneuve les Maguelones, le 19 juillet 2010. Image d'illustration.  (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

En 2016, la fréquentation des campings en France métropolitaine a progressé de 7,5% par rapport à 2010, souligne une étude de l'Insee, publiée lundi 22 mai. La France est le premier parc européen de campings et le deuxième mondial, après les États-Unis.

Cette hausse de fréquentation est en partie due à une extension des périodes d'ouverture, mais aussi à une amélioration du confort des structures d'accueil. Entre 2010 et 2016, le nombre d'emplacements nus (tente, caravane) a diminué de 10% au profit de nouveaux emplacements équipés de structures fixes (bungalow, mobil-home), qui ont progressé de 20%.

La côte atlantique plébiscitée

Le développement de services collectifs (piscine, golf, accrobranche) mais aussi de services de proximité (restauration, supérette) a également contribué au succès grandissant des séjours en camping. On observe aussi une augmentation de la durée moyenne d'ouverture des structures, de 133 à 137 jours, due à une extension de la période d'ouverture sur les mois de mai, juin et septembre.

En 2016, les campings situés sur le littoral, notamment sur la côte atlantique, réalisent la majorité des nuitées (55%). En France, sept pays européens sont à l'origine de 95% des nuitées des touristes étrangers (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Espagne et Italie). La France métropolitaine compte 7 800 campings en 2016, un nombre globalement stable depuis 2010. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.