Cet article date de plus de trois ans.

Tourisme : juillet en demi-teinte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tourisme : juillet en demi-teinte
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En juillet, les chiffres du tourisme ne sont pas aussi bons que l'année dernière. Les touristes français sont plutôt partis à l'étranger, et la Coupe du monde a retardé les réservations.

Les premiers bilans de la saison touristique française sont en demi-teinte. "Le mois de juillet est un peu décevant, surtout en province, où le chiffre d'affaires a baissé de 4%, selon l'organisme Protourisme. La façade atlantique et la Normandie ont été particulièrement touchées. Néanmoins, une région s'en sort plutôt bien, c'est l’Île-de-France. Son chiffre d'affaires a augmenté de 10%. Paris, ses monuments, Versailles (Yvelines) et son château font toujours recette auprès des touristes étrangers", relate notre journaliste Sophie Piard.

Les Français sont partis à l'étranger

Comment expliquer cette baisse du tourisme pendant le mois de juillet ? "La raison, c'est que les Français manquent à l'appel. En juillet, ils sont plus nombreux à prendre des vacances que l'an dernier, soit 300 000 personnes en plus. Mais ils s'en vont. Un Français sur trois a choisi un pays étranger. Une envie d'ailleurs, la volonté d'obtenir un meilleur rapport qualité/prix... ils ont préféré s'aérer en Espagne, au Portugal, ou encore en Tunisie. Si le mois de juillet s'est révélé décevant, c'est aussi parce que les Français ont attendu avant de réserver... il y avait évidemment le Mondial de football", détaille Sophie Piard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.