Cet article date de plus de trois ans.

Qualité des eaux : 37 plages françaises dans le rouge

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Qualité des eaux : 37 plages françaises dans le rouge
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En pleine période estivale, la qualité des eaux est un enjeu de taille pour les stations balnéaires. Les derniers relevés viennent d'être publiés et 37 plages sont pointées du doigt pour la piètre qualité de leur eau.

Proposer une qualité d'eau irréprochable est un enjeu majeur pour chaque commune du littoral afin d'attirer les touristes. En Charente-Maritime, si la plage d'Aytré paraît belle, la mauvaise qualité de l'eau inquiète les badauds depuis près de dix ans. Cette plage naturelle a même été interdite à la baignade 17 fois l'été dernier. En cause ? La bactérie "E. Coli" qui peut provoquer de graves troubles de l'intestin.

Les mouettes, responsables de la contamination de l'eau ?

Selon un scientifique de l'agglomération de La Rochelle, la baie au faible courant et peu profonde retiendrait la bactérie. D’après un laboratoire spécialisé, l'"E. Colis" proviendrait des déjections des mouettes. Un constat qui inquiète les élus, impuissants. "Si les mouettes étaient vraiment le seul facteur, ce serait une vraie question à se poser", explique Martine Villenave, adjointe à la mairie d'Aytré.

En France, 37 lieux de baignade ont des eaux de qualité insuffisante. Pour certaines d'entre elles, la situation perdure depuis plusieurs années. Mais certaines municipalités parviennent à améliorer la situation, comme à Arradon, dans le Morbihan. En nettoyant les eaux fluviales et en installant des sacs à déjection canine, la commune a pu changer la donne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.