Pouvoir d'achat : le budget vacances des Français revu à la baisse

Publié
Pouvoir d'achat : le budget vacances des Français revu à la baisse
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Alazet, C. Metairon, L. Finkelmeyer - France 3
France Télévisions

Le pouvoir d'achat pèse sur le budget des vacances des Français, nombreux à devoir limiter les dépenses. D'autres ont décidé, malgré tout, de se faire plaisir. Reportage à La Grande-Motte, dans l'Hérault. 

Dans les allées du marché de La Grande-Motte (Hérault), les touristes sont bien là, dans la matinée du dimanche 17 juillet. Muriel est venue avec ses trois enfants comme chaque année, mais avec un budget plus serré. "On va se faire plaisir, mais sur des choses un peu moins chères", explique-t-elle. 

Limiter les dépenses 

En 2022, tout est plus onéreux : le prix du carburant, l'inflation généralisée et le prix des locations, de 6% en moyenne en Occitanie, selon le comité régional du tourisme. Certains choisissent leurs vacances en fonction des possibilités d'hébergement chez des proches. "Ma sœur habite à La Grande-Motte, donc c'est l'occasion. Sinon je ne partirai pas en vacances, parce que je n'ai pas les moyens de m'offrir une location", confie une vacancière. Les commerçants ont également compris qu'il ne serait pas simple d'écouler les stocks. En quatre ans, le budget moyen des Français qui partent en vacances a diminué de 150 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.