Plages du monde : mer morte, rivages en danger

La série de l'été de France 2 vous emmène entre Israël et la Jordanie, sur les rives de la mer morte. Un panorama exceptionnel, mais de plus en plus difficile d'accès.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un panorama unique au monde, le désert vient effriter ses falaises dorées dans les eaux multicolores de la mer morte. À 400 mètres sous le niveau des océans, voici les plages les plus profondes de la planète où les touristes du monde entier se pressent pour découvrir la sensation sans pareille de la baignade. L'eau de mer la plus salée au monde vous donne une délicieuse sensation d'apesanteur.

Patrimoine en péril

La mer morte tient son nom de sa concentration en sel qui ne laisse aucune vie sous-marine se développer. Mais ce trésor est en danger, chaque année le niveau de la mer baisse d'un peu plus d'un mètre, à certains endroits elle a reculé de plus d'un kilomètre en 20 ans. De plus en plus fréquemment, des trous béants apparaissent sur les rivages, le bord de mer s'effondre, rendant par endroit impossible l'accès à la côte. Si la mer recule, c'est que l'eau du Jourdain qui l'alimente se fait de plus en plus rare, mettant en péril toute une industrie touristique.

Le JT
Les autres sujets du JT