Cet article date de plus de quatre ans.

Les vacances servent-elles vraiment à quelque chose ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
brut-vacances-0710-v1web
Article rédigé par
France Télévisions

Ça y est, les juillettistes sont partis en vacances. Mais celles-ci ont-elles un réel intérêt pour la santé ? 

En moyenne, six Français sur dix partent en vacances l’été, selon l’Insee. Les équipes de Brut ont interviewé François Baumann, médecin spécialiste du burn out, afin qu'il nous explique l'intérêt des vacances.

Selon lui, les vacances sont une "soupape de sécurité" qui permet d’éponger tout le stress accumulé pendant l’année. Il précise qu'elles doivent être assez longues, entre trois semaines et un mois, afin de laisser au corps et à l'esprit le temps de s’adapter à son nouvel environnement. "D’abord, il faut le temps de souffler, de se remettre de son année. Cela peut demander quelques jours de s’adapter à des nouvelles circonstances de vie", explique-t-il.

Ne pas oublier de se reposer pendant l'année

Mais, pour François Baumann, les Français accordent trop d’importance aux vacances et pas assez à ce qui peut permettre de s’évader durant l’année. Il cite en exemple certains pays étrangers qui donnent beaucoup d’importance au repos, au temps de réflexion et à la famille tout au long de l'année. 

"Je pense qu’il vaudrait mieux avoir un rythme moins intense pendant l’année, pour que les vacances soient réparties un peu différemment", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.