Les grands-parents, acteurs incontournables des vacances d'été

À la montagne ou à la mer, les petits enfants se rendent régulièrement chez leurs grands-parents durant les vacances d'été. Une cohabitation intergénérationnelle qui crée des moments précieux et des souvenirs pour la vie.

France 2

Pourtant retraités, les grands-parents reprennent du service lors des vacances d'été. Un rendez-vous que certains goûtent avec plaisir. "Il faut y aller sans arrêt, les occuper, trouver des activités. Les parents travaillent tous les deux donc au moins un mois sur deux, c'est chez papi", sourit un grand-père sur la plage de Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Et les enfants semblent apprécier de retrouver papi et mamie. "Avec les parents, on a toujours des règles et il faut toujours les respecter (...) Chez papi c'est beaucoup mieux qu'avec les parents", avoue sa petite fille.

Un rapport différent des parents

"On a des fois nos parents qui nous collent un peu parce qu'ils ont peur qu'on fasse des choses alors que les grands-parents ce n’est pas pareil", détaille Louane, 14 ans et partie en camping avec son grand-père Jean-Marc Khair. Des souvenirs qui tissent des liens solides entre enfants et grands-parents. Une complicité en guise d'héritage qui se renforce souvent au fil des années et des étés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les grands-parents tissent des liens étroits avec leurs petits-enfants durant les vacances d\'été.
Les grands-parents tissent des liens étroits avec leurs petits-enfants durant les vacances d'été. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)