Cet article date de plus de deux ans.

Feuilleton : Ouessant, la sentinelle d'Iroise (5/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : Ouessant, la sentinelle d'Iroise (5/5)
Article rédigé par
France Télévisions

Le dernier épisode du feuilleton sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, nous emmène à la découverte des abeilles noires, une particularité de ce site.

La végétation de l'île d'Ouessant (Finistère) a été rasée par les vents. Il reste de grandes étendues de fougères, de ronces et de bruyères. Ici butine une espèce protégée : l'abeille noire. Depuis 10 ans, Romain Morin, un des quatre apiculteurs de l'île, vit au milieu des ruches. Ses abeilles sont dans un sanctuaire sans contamination ni pesticide. Face à la mer, elles fabriquent un miel d'une qualité incomparable. En ce moment, c'est la récolte.

Un écosystème unique

La reine des abeilles n'a plus de place pour pondre : c'est le moment de changer de ruche. Le transfert dans une ruche plus spacieuse est une étape délicate avant de récupérer les 600 kilos de miel produits chaque année. "Je fais le plus attention possible pour ne pas écraser les abeilles, pour ne pas les couper en deux, etc.", raconte Romain Morin. La réglementation garantit la préservation du site : Ouessant est un écosystème unique. "Tant qu'Ouessant reste hors du temps, elle protège son abeille", assure Romain Morin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.