Collioure : les habitants profitent de leur commune à l’heure d’hiver
Dans le sud-ouest à Collioure, petit paradis des Pyrénées-Orientales, il fait bon vivre en ce moment. En attendant la vague de touristes en été, ce sont les habitants qui profitent des douces températures d’hiver.
Actuellement en plein hiver, il fait une dizaine de degrés à Collioure (Pyrénées-Orientales), à peine plus dans l’eau. Un couple en profite pour se baigner, car c’est leur saison préférée. "Il n’y a personne dans la mer, l’eau est claire, c’est magnifique", déclare la femme. Ce port catalan voit sa fréquentation se multiplier par six en été, jusqu’à 20 000 personnes. Mais en janvier, elle est déserte. Les habitants en profitent aussi pour prendre le soleil en terrasse.
Une saison plus intime
Les balades aussi sont prisées de la population, d’autant plus en hiver pour profiter du calme avant la vague de touristes. "C’est plus intime, c’est différent. C’est ce côté paisible qui permet de se recentrer un peu sur soi", confie une randonneuse. C’est aussi à cette période que les vins de Collioure en profitent pour maturer. Ils se dorent au soleil sur le balcon. La lumière donne des notes plus corsées au vin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.