Cet article date de plus de deux ans.

Bouches-du-Rhône : La Ciotat, la baie bleue aux mille reflets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bouches-du-Rhône : La Ciotat, la baie bleue aux mille reflets
Bouches-du-Rhône : La Ciotat, la baie bleue aux mille reflets Bouches-du-Rhône : La Ciotat, la baie bleue aux mille reflets
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, T.Guery, P.Ngamkan, Images drone : Office de Tourisme de La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
France Télévisions

Le 13 Heures en France part à la découverte des merveilles géologiques et culinaires de la baie de La Ciotat, qui a été élue plus belle baie du monde en 2019. Elle est située au cœur du Parc National des Calanques, entre Marseille et Toulon. Visite guidée. 

La Baie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) est l'une des plus belles au monde. Nichée entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var), elle a remporté le label international en 2019. Derrière le Port-Vieux et ses barques se dresse le massif des Trois Secs et ses rochers, comme ciselés par le Mistral. À contre-jour, le Bec de l'Aigle, un profil de rapace, se dessine sous le ciel azur. Pionnier de l'escalade dans la région, Pierre Coquillon connaît le massif par cœur. "C'était un fleuve. On voit les galets du fleuve et les sables, qui par les mouvements tectoniques (…) [ont chauffé], et ça a fait des grès, dans lesquels les galets se sont emprisonnés", explique-t-il. 

Une République autoproclamée dans une calanque 

Les falaises abritent un petit paradis, la calanque de Figuerolles. Grégory Reverchon en est l'un des heureux habitants. Ses grands-parents étaient des exilés russes bohèmes, qui ont jeté l'ancre en 1956 et ouvert un restaurant, dont il est aujourd'hui gérant. Le portrait de Tania, son aïeule, veille toujours sur la R.i.f, une drôle de République. "En arrivant ici ils ont autoproclamé la R.i.f. C'est parti comme une blague, et nous on cultive encore, depuis 60 ans, cette joke", explique-t-il. La République a sa Constitution, ses passeports et même sa monnaie. Dans les calanques, comme sur le port de La Ciotat, les produits de la mer font recette. Romain Join, 27 ans, chef au Bistrot Le Cieutat, travaille notamment le bar, appelé le "loup" dans la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.