Incendies en Gironde : les premiers vacanciers retournent sur la dune du Pilat

Publié Mis à jour
Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat de nouveau accessible aux touristes
France 2
Article rédigé par
F.Mazoyer, C.Michelland, T.Sinier, Images Drone: P. Durand - France 2
France Télévisions

Après deux semaines de lutte contre les incendies à La Teste-de-Buch, la dune du Pilat, qui surplombe le bassin d’Arcachon, a pu rouvrir ses pentes au public mercredi 27 juillet. L'accès aux massifs brûlés reste cependant interdit et certaines routes resteront fermées à la circulation.

L'accès à la dune du Pilat (Gironde) a été rouvert, mercredi 27 juillet, pour la première fois depuis l'incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), qui a dévasté la forêt qui s'étend au pied du site. À 106 mètres de hauteur, la dune du Pilat est la plus haute d’Europe et donne un point de vue unique sur la région. "Être ici une semaine en Nouvelle-Aquitaine et ne pas pouvoir monter la dune, ça aurait été triste", commente un touriste.

Un parcours balisé 

Les visiteurs doivent prendre un bus pour accéder à la dune, car les flammes ont endommagé le parking du site. Leur parcours est balisé, car la forêt alentour reste dangereuse : au-delà du risque de reprise de l'incendie, les arbres fragilisés peuvent tomber, prévient le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet. Toute infraction peut entraîner une amende de 38 euros.

Le site a ouvert à 10 heures et certains vacanciers se sont levés très tôt pour s’y rendre. La dune est un lieu emblématique du bassin d’Arcachon, qui accueille deux millions de visiteurs chaque année.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.