Cet article date de plus de deux ans.

Thaïlande : à la découverte de Koh Talu, petite île préservée des touristes

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Thaïlande : à la découverte de Koh Talu, petite île préservée des touristes -
Thaïlande : à la découverte de Koh Talu, petite île préservée des touristes Thaïlande : à la découverte de Koh Talu, petite île préservée des touristes - (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Abdelkhalek, V. Reynaud, C.C.Na. Ayudhya
France Télévisions
France 2

La séquence "Destination sauvage" du journal de France 2 vous emmène en Thaïlande, à la découverte d'un petit paradis écologique. L'île de Koh Talu, préservée des touristes, est un exemple de conservation marine. 

D'un côté de l'île, s'étend une plage de sable blanc. De l'autre, les falaises ocres donnent sur les eaux du Golfe de Thaïlande, où apparaissent parfois les baleines. La petite île de Koh Talu a su rester sauvage, grâce à son propriétaire. Preeda Charoenak, ancien pêcheur, l'a acheté pour un million d'euros à la fin des années 70. "J'avais une flotte de 13 bateaux. Je les ai vendus pour pouvoir acheter cette île et en faire un sanctuaire."

Du corail et des tortues marines

Si la Thaïlande est devenue petit à petit l'une des destinations les plus touristiques depuis les années 80, Koh Talu a résisté au tourisme de masse. "Je ne veux pas d'hôtel cinq étoiles", explique le propriétaire. Dans ce petit paradis écologique, les équipes de Koh Talu veulent sauver les récifs coraliens. "Avant on pêchait à la dynamite, ensuite il y a eu la pêche illégale, se rappelle un plongeur. Ces activités ont endommagé les coraux, alors aujourd'hui ont fait tout pour en prendre soin." Avec le corail, une autre espèce a aussi refait son apparition. Des tortues marines qui viennent pondre sur les plages de l'île. Aujourd'hui, Koh Talu possède même un centre de soin, dédié à ces espèces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.