Quels noms pour les exoplanètes ?

Une consultation destinée à les baptiser est en cours. Sept clubs d'astronomie français ont fait leurs propositions et désormais tout le monde peut voter.

FRANCE 3

Comment s'appelleront les 2 000 exoplanètes récemment découvertes ces dernières années ? La question ne restera pas longtemps sans réponse. Une consultation destinée à les baptiser est en cours. Sept clubs d'astronomie français ont fait leurs propositions et désormais tout le monde peut voter. Alain Lecavelier des Étangs est scientifique. Il est l'un des artisans de cette opération qui propose au public de voter. "Les numéros de catalogues sont très utiles pour les astronomes pour designer les objets quand ils communiquent entre eux, mais en revanche pour le grand public, il est très intéressant d'avoir un nom commun qui donnent du sens à des objets qu'on découvre", explique Alain Lecavelier des Étangs, astrophysicien au CNRS. 

Le choix de GVOV

Comme des centaines de clubs d'astronomie à travers le monde, le planétarium d'Épinal (Vosges) participe et sollicite ses visiteurs. "On participe à cette aventure simplement en faisant cette démarche devant son écran donc je pense qu'il ne faut pas s'en priver", explique un visiteur. Le planétarium d'Épinal a proposé le nom de GVOV. "GVOV désigne le bovin. Le bovin a accompagné toute l'humanité dans son évolution au cours de tous ses âges", explique Didier Mathieu, directeur du planétarium d'Épinal.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'exoplanète Kepler-20f, dessinée par ordinateur.
L'exoplanète Kepler-20f, dessinée par ordinateur. (AFP)