Etats-Unis : un père et son fils filmés en train de tuer illégalement une ourse et ses petits en Alaska

Les faits se sont déroulés en avril. Le chasseur incriminé n'avait pas vu que des caméras étaient installées près de la tanière dans le cadre d'une étude scientifique.

Un ours noir dans un parc en Alaska, le 27 août 2009.
Un ours noir dans un parc en Alaska, le 27 août 2009. (JAMES HAGER / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)

"Ils ne seront jamais capable de faire le lien avec nous". Voilà ce qu'Owen Renner a dit à son fils après avoir tué une femelle ourse noire et ses deux petits dans leur tanière en Alaska (Etats-Unis), en avril dernier, rapporte CNN, vendredi 10 août. Pas de chance pour eux : une caméra avait été installée par les autorités dans la tanière dans le cadre d'une étude scientifique.

Le père et son fils étaient partis skier le 14 avril lorsqu'ils se sont approchés de la tanière. Dans la vidéo, on peut voir Owen Renner tirer deux fois sur la femelle ourse tandis que son fils, Andrew Renner, fait feu sur les deux oursons qui crient à ce moment-là. Deux jours plus tard, les deux hommes sont retournés sur les lieux pour ramasser les douilles et la dépouille des ours. Deux semaines plus tard, Andrew Renner a apporté la peau de l'ourse adulte et son collier au ministère de la Pêche et de la Chasse d'Alaska. Il a assuré avoir réalisé, après avoir tué l'ourse, qu'elle allaitait ses petits qu'il n'avait d'ailleurs pas vus. 

Les deux hommes sont désormais poursuivis pour avoir tué illégalement une femelle ourse et ses petits ainsi qu'avoir transporté illégalement du gibier. Andrew Renner est également poursuivi pour altération de preuves et corruption de mineurs.