VIDEO. Une bénédiction « Urbi et orbi » marquée par les violences au Moyen-Orient

Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde, en ce 25 décembre, depuis le Vatican.  

FRANCE 3
Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", à la ville et au monde, en ce 25 décembre, depuis le Vatican.  Un message adressé sur le balcon de la basilique Saint-Pierre devant les milliers de fidèles rassemblés pour l’occasion.
"Je demande à Jésus, sauveur du monde qu’il prenne en compte nos frères et nos sœurs d’Irak et de Syrie qui depuis trop longtemps souffrent des conflits actuels en cours", a déclaré le souverain pontife en préambule de son discours. Un discours chargé de colère contre les combattants de l’Etat islamique et le sort réservé aux chrétiens d’Irak contrairement au message de paix traditionnel.

"Le monde a besoin de tendresse"

S’adressant aux chrétiens persécutés, il les a exhorté à la persévérance et à la tendresse : "Comme le monde a besoin de tendresse avec la patience, la proximité et la tendresse de Dieu".  
 
Contrairement à la tradition, il n'a pas prononcé sa bénédiction dans une centaine de langues, se contentant d'un simple "Buon natale a tutti" (Joyeux Noël à tous). La nouvelle année s’annonce chargée pour le pape qui se rendra dès janvier au Sri Lanka et aux Philippines.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de sa bénédiction \"urbi\" et \"orbi\", au Vatican, le 25 décembre 2014. 
Le pape François lors de sa bénédiction "urbi" et "orbi", au Vatican, le 25 décembre 2014.  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)