VIDEO. Réveillon : les associations au chevet des plus fragiles

Les associations se sont mobilisées le soir du réveillon pour venir en aide aux sans-abris. Une équipe de France 2 a suivi des bénévoles, en région parisienne.

FRANCE 2

Des bénévoles d'une association se préparent à passer Noël avec des sans-abris. Ils sont professeurs, fonctionnaires ou étudiants et ont voulu donner de leur temps pendant cette nuit symbolique. "Savoir que les personnes dehors sont sans famille, ça me permet de leur apporter ma petite touche de gaieté en ce soir de fête" explique une bénévole. Les bénévoles préparent 60 paniers-repas ainsi que des duvets, des produits d'hygiène et des vêtements. Direction, le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris. Une équipe va sillonner les rues de ce quartier où les SDF sont nombreux, près des grands magasins, à la recherche d'un endroit pour dormir.

"Plus serviable que le 115"

Sous les arcades de la gare, près des distributeurs, ils retrouvent Jean-Jacques, un habitué, cela fait trois ans qu'il est dans la rue. "On est très gâté, on est très heureux, mais à certains moments on est triste" déclare-t-il. Quelques mètres plus loin, trois hommes sont au pied d'une église, plusieurs n'ont pas trouvé d'hébergement d'urgence. "C'est bien ce que vous faites, vous êtes plus serviable que le 115", lance un SDF.

Le JT
Les autres sujets du JT