VIDEO. Noël : le potage aux huîtres au menu du réveillon ?

Pour le repas de Noël, France 2 vous donne une idée recette : le potage d'huîtres et de truffes, imaginé par le chef étoilé Richard Toix.

France 2

Le chef étoilé Richard Toix a imaginé une recette qui allie l'huître et la truffe, une délicieuse alliance de la mer et de la terre. Pour France 2, il livre les secrets de ce repas d'exception.

Pour sa préparation, le chef utilise des huîtres charnues, élevées en Normandie et nourries au plancton. Elles terminent ensuite leur vie dans les eaux de Charentes-Maritimes, un voyage qui permet "d'arrondir et d'adoucir le goût", commente l'ostréiculteur.

"On ne peut pas faire mieux au niveau terre et mer"

Dans son potage, le chef utilise du poireau et des pommes de terre. Les huîtres sont aussi toilettées pour qu'il ne reste plus aucune trace de coquille. Puis, place à la réalisation du potage.

C'est ensuite la garniture qui entre en jeu. Attention à ne pas trop assaisonner, l'huître est déjà salée. Clou du spectacle : la truffe qui transforme le plat en mets de fête. "On ne peut pas faire mieux au niveau terre et mer. Le iodé de l'huître et le côté hyper terreux de la truffe vont se marier parfaitement", assure Richard Toix. Alors prêt à revisiter l'huître pour votre menu de réveillon ?

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE D'ECRAN / FRANCE 2)