VIDEO. Noël : la revente des cadeaux

La journaliste de France 2, Margaux Manière, est sur le plateau pour faire le point sur les échanges et reventes de cadeaux reçus à Noël.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Doublon, cadeaux inutiles ou de mauvais goût. Selon un sondage plus d'un français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël", explique la journaliste. Au lieu de garder un cadeau qui ne servira jamais, certaines personnes préfèrent s'en débarrasser.
"Ce sont très souvent des cadeaux impersonnels comme les jeux vidéos, les CD, les DVD ou les livres. On a moins de scrupules à les revendre", ajoute Margaux Manière.

Comment revendre ses cadeaux ?

Internet reste la manière la plus courante et facile pour revendre ses cadeaux. "L'année dernière, quelques jours après Noël, sur un des principaux sites de revente, sept cadeaux étaient mis en ligne chaque seconde" rapporte la journaliste de France 2. Une aubaine pour les acheteurs, pour qui "c'est l'occasion de trouver des articles neufs, environ 20% moins cher que leur prix initial". 
 
Il existe aussi des sites de trocs pour échanger ses cadeaux. Pour ceux qui préfèrent aller en boutique directement, des magasins sont spécialisés dans la revente. Quant aux plus généreux, une autre option s'offre à eux."Vous pouvez aussi donner vos cadeaux de Noël à des associations comme Emmaüs, l'Armée du Salut, les Restos du coeur ou encore le Secours Populaire", conclut la journaliste. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude américaine montre qu\'environ 20% des sommes dépensées pour des cadeaux le sont pour des présents ratés.
Une étude américaine montre qu'environ 20% des sommes dépensées pour des cadeaux le sont pour des présents ratés. (BETSIE VAN DE MEER / GETTY IMAGES)