VIDEO. Courses de Noël : combines à Rungis

Bien que le marché de Rungis soit normalement réservé aux professionnels, de nombreux particuliers s'y rendent pour faire leurs courses.

France 2

De plus en plus de Français veulent acheter des aliments de qualité moins cher qu'en supermarché. Ainsi, ils se rendent chez les grossistes. Les Franciliens vont à Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde.

Sur 200 hectares strictement réservés aux professionnels, les restaurateurs et commerçants viennent acheter à l'aube leurs marchandises à des prix défiants toute concurrence. Le saumon coûte sur les marchés : 43 euros 80 le kilo. À Rungis, il ne coût plus que 35 euros le kilo. Les escargots à 13,90 sont vendus 6,50 euros.

Interdiction pour la forme

La vente aux particuliers est normalement interdite. Pourtant il est possible de faire ses courses à Rungis sans être un professionnel. À l'entrée de ce marché géant, il n'y a qu'un simple péage. Pour dix euros, il est possible d'entrer sans aucun problème.

À la volaille, on peut "acheter jusqu'à 150 euros par personne", assure une vendeuse sans se soucier de l'interdiction. L'équipe de France 2 rencontrera dans les travées du marché d'autres particuliers venus faire de bonnes affaires pour Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des produits agricoles en vente chez un grossiste du marché d\'intérêt national (MIN) de Rungis, le 23 novembre 2001,
Des produits agricoles en vente chez un grossiste du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, le 23 novembre 2001, (JEAN-PIERRE MULLER/AFP)