VIDEO. Comment revendre ses cartes et chèques cadeaux ?

Les cartes et chèques cadeaux font partie des présents les plus offerts à Noël. De nombreux restent inutilisés représentant 800 000 millions d'euros.

FRANCE 3
Par manque de temps ou par oubli, les cartes et chèques cadeaux finissent souvent au fond d'un tiroir. Désormais, il est possible de les échanger contre de l'argent en liquide. C'est le cas de Laurent et Alix qui les revendent sur un site spécialisé, une somme virée immédiatement sur leur compte bancaire.
 
"On a tout de suite de l'argent sur notre compte qu'on peut utiliser pour aller au restaurant ou en vacances. (...) C'est la liberté d'utilisation tout simplement", explique Laurent. 

20% sont inutilisés

20% des chèques et cartes cadeaux sont inutilisés, soit un milliard d'euros gaspillé chaque année. Un marché en pleine expansion sur lequel une start-up a choisi de surfer, depuis six mois.
 
Mode, habillement, sports, loisirs ou voyage, la start-up rachète les cartes de 200 enseignes. Anne-Ellyn Chapin, directrice générale de PlaceDesCartes.fr, explique au micro de France 3 le mode de fonctionnement :  "Nous allons les racheter avec une décote jusqu'à 95% du prix de la carte ou du chèque cadeau. Nous allons les remettre en vente avec une réduction et donc forcément nous gardons une marge". 
Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)