Suède : la féerie des lumières de Noël

France 2 s'est rendue en Suède pour découvrir les traditions de Noël locales. Pour se réchauffer, les habitants multiplient les festivités.

France 2

À Stockholm (Suède), la lumière est précieuse, alors on la célèbre. Douze jours avant Noël, les Suédois célèbrent la Sainte-Lucie. "Lucie est celle qui apporte la lumière dans les jours les plus sombres de l'année", explique une femme. Dans toutes les églises du pays, le rituel est célébré au même moment. À la lumière des bougies, une jeune fille interprétant sainte Lucie s'avance vers l'autel, couronnée de lumière. En Suède, un concert est alors donné à cette occasion, l'événement dépasse toutes les religions.

Les lussekatt, une viennoiserie suédoise typique

Après l'effort, les choristes peuvent déguster des lussekatt, une viennoiserie, elle aussi typique de Noel. Ce goût unique et cette couleur très jaune sont dus au safran. Dans une boulangerie, 10 000 lussekatt ont été fabriqués en une journée. De quoi permettre à tous les Suédois de patienter jusqu'à Noël. Bientôt les jours commenceront enfin à rallonger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au marché de Noël de Berlin, le 22 novembre 2019.
Au marché de Noël de Berlin, le 22 novembre 2019. (GEORG WENZEL / AFP)