Royaume-Uni : l’incontournable Christmas pudding, équivalent de notre bûche de Noël

Publié
Royaume-Uni : l’incontournable Christmas pudding, équivalent de notre bûche de Noël
Article rédigé par
E. Boulenger, E. Ramirez, N. Duchet - France 3
France Télévisions

Au Royaume-Uni, le Christmas pudding est l’équivalent de la bûche de Noël. Ce gâteau à base de fruits secs et d’alcool orne les tables de Noël de 25 millions de Britanniques.

Même le Prince Georges met la main à la pâte, celle du Christmas pudding. Entouré de sa famille, il perpétue ainsi cette coutume britannique centenaire. À la base sucré-salé, ce gâteau aux fruits secs et au rhum, inventé au 14e siècle, est devenu le dessert incontournable des tables de Noël au Royaume-Uni, dégusté uniquement le jour de Noël. Les Britanniques en raffolent, en portions individuelles, géantes, ou encore version sportive, lors de la course annuelle de Christmas pudding à Londres.

13 ingrédients

Pour réaliser un véritable Christmas pudding, "on a besoin de sucre roux, de beurre, de chapelure, d’œufs", explique Nikhil Vyas, chef des pâtisseries au "Taj 51 Buckingham Gate". Il faut aussi des fruits secs, de la bière, du rhum, du brandy, du jus d’orange, du sirop de sucre. Au total, 13 ingrédients qui représentent Jésus et ses 12 apôtres. Chaque année, 25 millions de Christmas pudding ornent les tables de Noël des Britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.