Cet article date de plus de six ans.

Quand Barack Obama dénonce avec humour les jouets genrés

Le président américain a choisi une opération caritative dans un magasin de jouets pour aborder les stéréotypes liés aux jouets destinés aux filles et aux garçons.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Barack Obama et son épouse Michelle lors d'une opération dans un magasin de jouets de Washington (Etats-Unis), le 10 décembre 2014.  (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Le geste est passé un peu inaperçu, le 11 décembre, quand Barack Obama et son épouse Michelle ont participé à l'opération caritative "Toys for tots" ("des jouets pour les bambins"). Le couple présidentiel avait pour tâche d'emballer les jouets destinés à être offerts à Noël. Après une blague - "je suis le grand elfe, comme Will Ferrell" - le président américain a commencé à saboter l'organisation bien huilée du magasin, raconte Slate.com le 24 décembre (en anglais).

Il a refusé de mettre les jeux pour les petits garçons et petites filles dans les boîtes dédiées. Un ballon de basket ? Dans la boîte pour filles. "Vous savez, je veux m'assurer que les filles jouent au basket aussi." Un établi de bricolage ? La boîte rose, encore. "Quoi ? Les filles n'aiment pas les outils ?". Avant d'expliquer, si besoin était : "Je veux briser ces stéréotypes de genre."

Comme le remarque Slate, cette année, Barack Obama ne s'est occupé que des boîtes pour filles. L'année prochaine, il faudra qu'il mette des Rainbow looms dans la boîte pour garçons.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.