Pour Noël, l’association Aïda offre 10 000 cadeaux à des adolescents et jeunes adultes hospitalisés
"Quand on passe Noël tout seul, sans rien recevoir, dans la chambre blanche d'hôpital, c'est compliqué", se rappelle Alban, qui a vécu plusieurs fois Noël à l'hôpital lorsqu'il était adolescent, à cause d'une tumeur cancéreuse au cerveau. Si de nombreuses associations s'engagent pour égayer cette période des fêtes pour les enfants dans les services de pédiatrie, avec la visite de clowns ou du père Noël, les plus grands, ados et jeunes adultes, sont eux souvent oubliés. L'association Aïda et ses jeunes bénévoles ont donc décidé de leur offrir 10 000 cadeaux.
Une année, une association a offert un cadeau de Noël à Alban mais cette belle attention est tombée complètement à plat : "J'étais dans le service pédiatrique, j'avais 16 ans et j'ai reçu un cadeau 'de petit', un 'Buzz l'Éclair'. Je n'ai pas vraiment reçu ce qui me plaisait". C'est justement parce que les plus grands, les adolescents et les jeunes adultes sont les oubliés de ces Noëls à l'hôpital, que l'association Aïda a décidé de cibler les 10-25 ans pour ses dons de cadeaux.
Dans les locaux de l'association, Thibault Raffestin est en train d'emballer des cadeaux : un plaid, une liseuse, un kit d'écriture, un set de tennis de table, une paire d'écouteurs, etc. "Là, c'est un cadeau un peu plus expérientiel. C'est une escapade à la montagne, pour quelques jours pour une ou deux personnes. C'est quelque chose qui marque et qui reste un peu plus longtemps comme cadeau", estime-t-il. Au total, 10 000 cadeaux doivent partir dans 70 hôpitaux de France. "C'est ultra important pour eux, poursuit-il, de pouvoir avoir un cadeau qui leur plaît, qu'ils voulaient et qui puisse leur permettre de penser un peu à autre chose".
"C'est un cadeau qui peut aussi permettre de se projeter, par exemple si c'est une place pour un match de foot qui a lieu dans deux ou trois semaines."
Thibault Raffestin, de l'association Aïdaà franceinfo
L'association, dont les bénévoles ont moins de 20 ans en moyenne, est financée par des dons en argent de particuliers et d'entreprises. C'est elle qui achète les cadeaux, choisis par les patients dans une liste. Il s'agit donc d'un cadeau adapté à leur âge, à leurs envies. Cela peut être un match de foot comme le financement du permis de conduire.
Alban, l'ancien patient est depuis devenu bénévole chez Aïda : "Un permis de conduire permet de se projeter, à un moment où la vie s'est arrêtée. C'est aussi se donner un objectif pour la suite, pour l'après maladie". Le jour J, il n'y a pas de visite du père Noël pour ces ados et jeunes adultes, les cadeaux sont remis à l'hôpital par les soignants et les parents. Pour ceux qui souhaitent faire un don à l'association Aïda, c'est possible via le site noelalhopital.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.