Noël : les ostréiculteurs du Golfe du Morbihan

Publié
Noël : les ostréiculteurs du Golfe du Morbihan
France 2
Article rédigé par
T.Paga, G.Sabin, S.Ruaux - France 2
France Télévisions

Le journal de 13 Heures se penche sur tous ceux qui enchantent Noël à leur manière. Aujourd'hui, c'est la famille Jégat qui est mise en avant. Depuis quatre générations, les Jégat entretiennent la passion de l'ostréiculture.  

C'est à Arradon (Morbihan) que se trouve le mas ostréicole d'Yvonnick Jégat, qui procède à une petite visite guidée pour le JT de 13 Heures. Sa journée de travail débute par une pêche aux huîtres sur le Golfe du Morbihan. "Y a pire comme endroit pour travailler, sincèrement. Tout est beau ici", s'émerveille l'ostréiculteur qui est un enfant du pays. Yvonnick préfère l'huître plate à la célèbre huître creuse. Après la pêche, direction l'atelier où le tri se fait à la main, afin d'éviter toute erreur de calibrage.  

La période de Noël représente 1/4 du chiffre d'affaires   

L'atelier des Jégat est ouvert toute l'année, mais particulièrement sollicité pendant la période de Noël, qui représente un quart du chiffre d'affaires. Le mas a accueilli une stagiaire, Lina, qui découvre le métier. "C'est très drôle, mais je n'aime pas manger les huîtres. C'est un métier qui me plaît bien", se réjouit la jeune apprentie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.