Noël : les Français expatriés fêtent le réveillon à l'autre bout du monde
Un grand nombre d'expatriés français ne sont pas rentrés chez eux pour le Réveillon de Noël, au vu du contexte sanitaire.
En Asie et en Océanie, Noël est déjà passé pour les expatriés français. À Auckland, en Nouvelle-Zélande, des Français passent un Noël qui paraît inconcevable aujourd'hui dans l'Hexagone : 12 invités sont réunis sans masque, ni gestes barrières. "Ici, on peut vivre tout à fait normalement, on peut prévoir des vacances, des dîners entre amis sans restriction. Même si nos familles et nos amis nous manquent, on n'est pas vraiment pressés de rentrer en France", confie une Française expatriée.
Un Noël un peu spécial
Pas de couvre-feu ni de confinement à Tokyo, au Japon. Là-bas, Baptiste Delannoy est en quête de produits français. Il déguste seul son camembert, qui lui a coûté 16 euros, devant son ordinateur. "C'est un Noël un peu spécial par rapport aux autres années, parce que je n'ai pas pu rentrer en France pour le célébrer avec ma famille, et on évite les grands rassemblements avec des groupes d'amis", témoigne l'expatrié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.