Noël : le charme de Bruxelles, parée de ses habits de lumières

Publié Mis à jour
Noël : le charme de Bruxelles, parée de ses habits de lumières
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Gasparutto, T. Marouzé, L. Esnault, S. Carter, B. Catrice - France 3
France Télévisions

La ville de Bruxelles n'a pas attendu le 25 décembre pour que la magie opère dans ses rues. Chaque soir, des milliers d'illuminations transportent habitants et touristes dans toute la capitale belge. 

Chaque soir, la magie s'empare de la Grand-Place de Bruxelles (Belgique), à la tombée de la nuit. "Ça représente Noël, la féerie de Noël", confie une passante. 1 800 projecteurs sont dispersés autour de la place. Le décor à 360 degrés a nécessité deux mois de préparation. "Les gens en ont besoin, ils ont envie de voyage. On a voulu créer un show romantique, qui reflète le vrai Noël", explique Daphné Delbeke, la cofondatrice de Magic Monkey.

Toute une ville aux couleurs de Noël

Apres une année blanche en raison de l'épidémie de Covid-19, la ville de Bruxelles a sorti les grands moyens : 152 rues sont éclairées, et 18 kilomètres de luminaires ont été installés. Même le quartier européen, d'ordinaire un peu austère, s'est mis au diapason. "Ça casse cette monotonie un peu froide en hiver, surtout dans ce quartier qui est assez sombre et noir. Je trouve ça génial", se réjouit un homme. La ville propose également aux passants un spectacle en trois dimensions sur la façade des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, afin de s'immerger dans les collections de manière inédite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.