Noël : le budget moyen des Français en hausse

La priorité sera donnée aux cadeaux et aux repas de fêtes. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2

577 euros, c'est le budget moyen des dépenses de Noël pour une famille avec deux enfants. Un budget en hausse cette année.

Un mois et demi avant Noël, la course aux cadeaux a déjà commencé. "Il parait que c'est moins cher en ce moment et qu'après les prix vont augmenter. Alors on s'y prend assez tôt", confie une grand-mère au micro de France 2.

L'argent plébiscité

Les parents quant à eux s'organisent et étalent leurs achats sur octobre, novembre et décembre. Le plus gros poste de dépenses se trouve sous le sapin : 350 euros pour les cadeaux en hausse par rapport à l'année dernière. L'argent reste de loin le plus plébiscité par les Français, suivi de près par l'autre star de Noël : le livre.

Pour beaucoup, pas question non plus de se priver pour le repas de Noël : foie gras, coquilles Saint-Jacques ou chocolats. Au total, les Français comptent dépenser près de 184 euros. Seule baisse cette année dans le budget des Français : les restaurants et les spectacles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l\'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier. 
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier.  (CAROLYN HEBBARD / FLICKR RF)