Noël : la magie des vitrines des grands magasins

Depuis un siècle, les vitrines des grands magasins de la capitale se transforment en petit monde merveilleux. Qui sont celles et ceux qui préparent ce décor qui attire bien des regards ?

FRANCE 2

C'est un spectacle indémodable. Depuis un siècle, les vitrines de tous les grands magasins se transforment en théâtres, peuplés de drôles de personnages. Dix millions de personnes partageront ces joies enfantines, sans imaginer tout le travail qu'il y a derrière. Depuis plusieurs mois, tout se prépare dans le secret, dans un atelier à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), en région parisienne. Gâteaux, bonbons, fleurs, tout est fabriqué par 30 artisans. Les ébénistes réalisent les grands décors, les plasticiens de leur côté apportent la touche de poésie.

Une magie qui se joue au millimètre près

Des mains de la couturière sont nés 80 petits monstres en deux mois de travail. Maintenant, il faut leur donner vie. À Montfermeil (Seine-Saint-Denis), c'est au fond d'un petit atelier que Sylvain Ducloux s'en charge. Fils de marionnettiste, il a animé deux mille personnages. Il faut des fils de pêche, un crochet, un moteur et beaucoup de tentatives pour trouver la longueur de fil qui reproduira le bon geste. La magie se joue au millimètre près.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arbre de Noël installé le 31 octobre 2012 au centre du Grand magasin parisien Les Galleries Lafayette
L'arbre de Noël installé le 31 octobre 2012 au centre du Grand magasin parisien Les Galleries Lafayette (BERTRAND GUAY / AFP)