Noël : encourager le commerce de proximité

La commune de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a distribué des bons d'achat pour que ses habitants achètent leurs cadeaux de Noël sur place.

France 2

C'est en chèque municipal que cette cliente règle ses achats de Noël. Chaque habitant a reçu 100 euros de bons d'achat de la part de la mairie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). "C'est très bien, pour ma fille, pour mon mari, pour moi, on fait des petits extras qui ne sont pas négligeables", s'enthousiasme cette dame.

Redistribution

Les chèques sont à utiliser exclusivement sur la commune. Objectif : faire survivre le petit commerce de proximité. "Fos est une petite ville où les commerces ont du mal à tenir. C'est bien d'inciter les gens de Fos à consommer sur place", revendique cette commerçante. Fos-sur-Mer, important bassin industriel de la région est une municipalité plutôt aisée. La commune héberge 7 000 foyers, elle a pu consacrer 700 000 euros de budget dans cette opération. "Fos est une ville industrielle avec des désagréments, qui apportent aussi une certaine richesse donc quelques part c'était un moyen de redistribuer cette richesse", indique René Raimondi, le maire de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arbre de noël, une tradition dans la plupart des entreprises
L'arbre de noël, une tradition dans la plupart des entreprises (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)