Noël : dans les coulisses d'un supermarché en cette période de fête

La plupart des Français iront faire leurs courses de Noël dans un supermarché. Une période de fête très importante pour ces grandes surfaces. France 2 vous emmène dans les coulisses de l'une d'entre elles. 

FRANCE 2

Il est cinq heures du matin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), les clients de ce supermarché dorment encore, mais les employés, eux, s'activent en coulisses. Dans les rayons, des centaines de cartons à déballer. Le compte à rebours est lancé, tout doit être prêt avant l'arrivée des premiers clients. Au sous-sol, les livraisons de produits frais s'enchaînent. À l'étage supérieur, le chef poissonnier prépare son étal. En cette période de fêtes, il doit mettre en place trois fois plus de produits que d'habitude. Et le crustacé le plus vendu est la crevette rose.

72% des Français achètent leur repas de Noël dans une grande surface

"On en vend à peu près 10/12 tonnes au mois de décembre alors que c'est 300 à 400 kilogrammes pour un mois normal", explique Nordine Chafai, chef poissonnier. L'autre rayon star de Noël, c'est la pâtisserie. Dans son atelier depuis quatre heures du matin, Lassana Diouare confectionne les bûches, le dessert préféré des Français pour Noël. À 32 ans, il vient d'être embauché en CDI par l'enseigne. Cette année, 72% des Français devraient acheter leur repas de Noël dans une grande surface. Un mois de décembre qui représente 15% du chiffre d'affaires de l'année pour le supermarché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)